• Le printemps est bien arrivé dans notre jardin ...


    votre commentaire
  • En ces temps de confinement, difficile de pouvoir lire des livres quand les médiathèques sont fermées.


    Voici deux sites internet avec des livres libres de droit que vous pouvez lire à la maison :

     

    http://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/

     

    https://www.iletaitunehistoire.com/

     

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Voici une liste de petits défis à réaliser pendant cette première semaine de confinement (voir tous les jours !)

     

    Nous vous invitons à prendre les réussites de vos enfants en photos (soit avec l'enfant à côté soit avec un papier avec son prénom) et à envoyer ces photos à votre enseignant(e).

     

    ATTENTION : Nous vous conseillons de sortir un peu vous promener. Pensez bien à avoir votre autorisation et veillez à n'être en contact avec aucun autre enfant ou adulte.


    votre commentaire
  • Cet emploi du temps est une suggestion. A vous de l’adapter en fonction de vos possibilités. Il est pensé pour des enfants de MS et GS. Pour les enfants de TPS et PS, vous pouvez diminuer le temps d'activité, prévoir un temps de sieste plus long (selon les besoins de votre enfant) et des activités libres l'après-midi.

    Une journée type de maternelle

     

    Garder un emploi du temps ritualisé à la maison, le même chaque jour, permettra de mettre plus facilement vos enfants au travail et de diminuer d’éventuelles crises lorsqu’il faudra travailler. Nous vous encourageons donc à élaborer celui qui vous conviendra le mieux. Cet emploi du temps présenté est une suggestion pour vous aider à organiser au mieux vos journées.

    8h - Il est important de garder un rythme d’école pour vos enfants. Un lever pas trop tardif et un coucher tôt sont à privilégier

    9h - L’enfant a besoin de garder des rituels. Nous vous proposerons rapidement un article pour organiser un petit rituel de la date chaque jour.

    9h30 - Les activités de langage et mathématiques sont à privilégier le matin. C’est à ce moment que les enfants sont les plus disposés pour assimiler de nouveaux apprentissages. Prévoir entre 15
    minutes et 30 minutes pour une activité intensive. Vous pouvez varier les activités : activités
    proposées sur les sites officiels ou sur le site de l’école, puzzle, jeux de constructions avec modèles, jeux de sociétés avec des dés. Pensez à une petite pause récréative de 30 minutes.

    12h - Votre enfant peut mettre la table en étant guidé par l’adulte
    Par exemple : « Nous sommes xx à manger. Combien mets-tu d’assiettes ? De verres ? » et relancer quand l’enfant en met trop ou pas assez « Combien d’assiettes as-tu mis ? Et il nous en faut combien ? Alors je vais en retirer/ajouter ? »
    Il(elle) peut participer à l’élaboration du repas : nommer les aliments, les ustensiles. les faire cuisiner quelque chose d’adapté à leurs capacités (couper un légume, rincer la salade, mettre de l’eau, préparer un gâteau…)

    13h30 - Un temps calme est conseillé pour permettre à votre enfant de se reposer (avec ou sans sieste). Vous le savez, les journées d’école sont denses. Une journée à la maison avec uniquement un seul adulte et très peu d’enfants est d’autant plus dense pour vous comme pour vos enfants.

    14h - Pour l’après-midi, vous pouvez prévoir des activités artistiques ou dédiées à la découverte du monde (pâte à sel, pâte à modeler avec modèle …)

    15h - Selon les décisions du gouvernement, et si vous avez accès à un espace vert à proximité de chez vous, nous vous encourageons vivement à sortir prendre l’air, vous promener. Profitez en pour observer la faune et la flore locale. Vous pouvez prendre en photo les végétaux que vous trouvez, écouter les oiseaux, observer les insectes qui s’éveillent.


    votre commentaire
  •  

    Pour aider vos enfants pendant cette période sans école, vous pouvez :

    • Lui lire des histoires adaptées à son âge (pas trop de texte) et le faire parler sur celles ci.

      >  Jouer avec lui à des jeux de société adaptés à son âge (domino, loto, mémory, jeux de dé, puzzles, ...)
    • Faire de la cuisine (gâteau, ...) avec lui en nommant les objets et les actions.

    • Sortir et faire des jeux d'extérieurs (parc, vélo, ballon, ...

    • Le faire dessiner, colorier, écrire, manipuler de la pâte à modeler...

    • Faire des jeux de construction.

    • Le laisser s'ennuyer un peu.

    • Limiter les écrans.

    • Les inciter à gagner en autonomie (habillage, lacets, ...)

    4 semaines de cours à distance sont disponibles pour les élèves de GS à l'adresse suivante : https://ecole.cned.fr

    Si vous avez des questions d'ordre pédagogique, vous pouvez écrire sur l'adresse de l'école en précisant la classe de votre enfant, le directeur fera suivre le mail.

     

    ce.0694334l@ac-lyon.fr

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique